SITE WEB DE TEMBELY MODIBO

SITE WEB DE TEMBELY MODIBO

Le Discours profondément incohérent des rebelles-terroristes cachés sous le pseudo "MNLA"

Les insurgés-terroristes du mouvement Touareg appelé dans les circonstances le "MNLA", ont un véritable problème de cohérence au niveau de leurs discours tenus ici là. Ils déclarent la guerre avec un Etat établi dans son ordre et puis après il se montrent quand même compatissants des victimes de l'instabilité qu'ils ont sauvagement créé et orchestré. Ont-ils pensé préalablement aux affreuses conséquences de leurs actes. Je ne pense pas. Ils se disaient protéger leur(s) peuple(s), mais au fond ils l'(les) ont fait fuir, terroriser, et humilier dans leur dignité et de surcroît les réduire aux mendiants des autres. 

 

Ils se disent nomades mais ils ont quand même une terre, celle de leurs ancêtres. Cherchez donc l'erreur ! La définition la plus flamboyante d'un nomade n'est-elle pas l'opposée d'un sédentaire ?  

 

Pathétique encore, ils disaient, il y a peu, être les seuls à avoir la recette magique pour combattre leurs alliés terroristes islamistes que l'Etat Malien disent-ils à laisser siéger au Nord. Aujourd'hui, on voit qui mène bien la danse. Allez racontons tout, qui avaient demandé à l'Etat Malien de réduire la présence militaire au Nord dans le cadre des accords de paix ? Et ben, ces mêmes rebelles d'alors comme pour donner libre cours à leurs commerces de tout genre.

 

Et puis souvenons-nous un peu, ils avaient même parler de révolution à propos de leur rébellion violente et armée même s'ils ont parlé de paix par ailleurs alors que le Mali était encore applaudi par sa démocratie qui ouvrait bien de voies pour des débats contradictoires de tout genre. Révolution ? mais de qui ? Alors même que tous les touaregs du Mali ne se reconnaissent pas dans leur combat. Et là, on ne parle même pas de la population arabe, peulh, bellah, songhaï... Révolte si ce n'est la rébellion de quelques touaregs ou révolution de toute la population du Nord Malien ? Les mots ont un sens, mais avant qu'ils le comprennent je me permets moi de mettre un bémol à leur conception de la révolution. A admettre même que les populations du Nord Malien avaient des ressentis sécessionnistes comme prétendent royalement ces rebelles-terroristes du "MLNA", mais pour une ou x raisons ne l'exprimaient pas, dites-mois pourquoi elles ne sont pas sorties et acclamer haut et fort ces derniers lorsqu'ils ont pris le contrôle des villes du Nord Malien ? pourquoi elles ont pris la fuite ? pourquoi celles qui sont restées sur place se sont terrées chez elles ? pourquoi certaines d'entre elles ont été violentées, violées, volées et pillées ?   Insensé, non ? Car au fond qui n'acclame pas son libérateur, qui le fuit, qui a peur de lui, qui violente, viole, vole, pille les siens ? 

 

Mais, le comble s'il peut en avoir plus que ça, c'est que la plupart des éléments du MLNA qui assurent son porte-parolat à l'étranger ont tous des passeports souvent diplomatiques maliens qui de surcroît leur permettent de ne pas tomber dans l'irrégularité. Là, très franchement je comprends leur amour socratique envers la mère patrie qui reste ainsi bien foulée dans la semelle de leurs souliers. Toute chose qui me permet de dire que, s'il y a un combat à mener par le Gouvernement Malien ça devrait commencer par là : retirer nos passeports à ces apatrides.

                                                                                                                                                                Par TEMBELY Modibo



15/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres