Le viol de l'imaginaire collectif
Les islamistes en déroute au Nord de la République du MALI, ont tenu à blesser tous les tombouctoutiens et par au-delà tous les maliens dans leur âme. Non pas cette fois-ci, en appliquant leur charia humiliante, déshumaine, mais en brûlant non mais sans état d'âme le Centre Ahmed-Baba de Tombouctou.
En s’attaquant au Centre Ahmed-Baba, les islamistes savaient pertinemment qu'ils allaient causer une perte inestimable, inoubliable et impardonnable au patrimoine immatériel des Maliens et de l'humanité toute entière. Par leurs actes ignobles, les islamistes ont réduit à néant toute une bibliothèque de savoirs qui ont demandé des années et des années d'efforts de travail intellectuel. Les manuscrits du Centre Ahmed-Baba au-delà de leurs belles calligraphies qui ont vanté les vestiges de l’arabesque avec leurs décors géométriques et végétal et surtout leur bel éloge de la lettre et de la ligne, traitaient tant bien de sujets forts intéressants et combien imbriqués pour la compréhension de la nature, de l'homme, de l’univers et de la religion.
Tous ces traités manuscrits de la physique, de l'astrologie, et de la médecine entre autres ont été perdus à jamais. C'est là, où réside le viol de l'âme de Tombouctou, cette jadis carrefour incontournable des savants et intellectuels. C'est là, où est le viol de l'imaginaire collectif de toute une nation, celle du MALI. Et c'est qui pose enfin, la question de la conservation et la protection de nos vestiges historiques. Dans cette tristesse immense de la perte (pour de bon) des manuscrits du Centre Ahmed-Baba, il nous est pas interdit de se poser la question de la responsabilité de nos autorité pour la sauvegarde de nos vestiges historiques comme les manuscrits du Centre Ahmed-Baba de Tombouctou (on pourrait évoquer ici le cas du Tata de Sikasso qui disparaît de jour en jour, les murailles de Sékou Amadou d'Hamdallaye etc...). Il est encore temps de sauver le peu qui reste, à condition d'agir vite...
Reportage de France Télévisons sur la destructions des manuscrits
Source : francetv info
Par TEMBELY Modibo
A découvrir aussi
- Mon discours lors de l'AG du renouvellement en Mai 2007 du Bureau de Coordination de l'Association des Stagiaires, Etudiants et Élèves Maliens au Maroc (ASEM)
- De l'idée d'une Troisième licence de téléphonie au Mali
- De l'handicapé au Grand Artiste !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres