SITE WEB DE TEMBELY MODIBO

SITE WEB DE TEMBELY MODIBO

Coup d'Etat du 21 mars 2012 : Réactions à chaud

Très sincèrement, je pense que ATT pouvait éviter ce putsch. Les militaires demandaient à être entendus hier (je ne vais pas faire l'historique de l'évolution de la situation d'hier), ATT ne l'a pas fait. Pourquoi ? Je ne sais pas. Pourtant, il disait préférer dialoguer avec les rebelles qui se refusent à le faire. Ou est alors l'homme de dialogue ? ATT a affirmé aussi devant les femmes de Kati, que les minutions et les armes sont disponibles. Pourquoi, il s'est rechigné à les donner aux militaires qui disent en manquer sur le front ? Conséquences, replis en replis, regain de la rébellion qui dit contrôler 70% des territoires de l'AZAWAD. Échec patent non ? du pays face aux rebelles qui tout au plus seraient un millier d'hommes.

 

Et, maintenant vient s'ajouter le Putsch, ah cette façon exécrable de renverser le pouvoir démocratiquement en place. Sa condamnation doit être totale et ferme. Mais, Excusez-moi qui se concurrençaient en soutenant en boucle l'armée en l'offrant à coup exhibitionnisme exorbitant de l'argent, du vivre, et des matériels ? Comme si on savait par ailleurs que c'est ce qui les manquaient ? Au fond, on les motivait à faire quelque chose (le Putsch ? Je ne sais pas) par ces dons déguisés alors que la logique du Président déchu était tout autre chose que guerrière ? Et maintenant, voici que ce Président avec sa logique de dialogue veut défendre via les soldats encore loyalistes ? Quoi très exactement ? : son pouvoir déchu ?, 20 ans de démocratie pluraliste ? La tenue des élections ? Je ne sais pas là encore ! Mais, dis-donc, je sais quoi finalement ? Et ben comme vous, qu'en 20 ans de démocratie, que la corruption à grande échelle gangrène plus que jamais l'appareil Étatif à coup de centaines de milliards de nos Francs, que l'École ne marche, qu'on passe aux concours administratifs en mettant la main dans les poches, qu'on obtient son permis de conduire même si on échoue à l'examen technique, qu'il n'y a pas d'oppositions, que l'État ne parvient pas à assurer son intégrité territoriale...



26/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres