SITE WEB DE TEMBELY MODIBO

SITE WEB DE TEMBELY MODIBO

Appréhender l'organisation

Cours du 14 mai 2012 à l'ISIM de Bamako

 

Je viens d'aborder avec mes étudiants le Management organisationnel. J'ai tenu d'abord à souligner les difficultés de définition de l'organisation qui est une notion équivoque en français, et surtout l'ensemble des éléments qui rentrent en collision pour expliquer sa réalité : économie, psychologie sociale, gestion...

 

Finalement, j'ai dû m'en limiter aux définitions de Litterer et de Parsons qui sont assez voisines à mon sens, pour ensuite enchaîner avec Whandwalla (elui-là même qui donne une autre façon de définir en listant les éléments qui les composent comme une hiérarchie, des règles, des procédures, des grandes fonctions ) de défi afin d'aborder les grandes fonctions qui peuvent y avoir au sein des organisations.



26/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres